Chambre du capitaine (B)


Cliquez sur le plan d’aménagement de L’Aurore pour découvrir ses secrets.

 

cuisine_equipage  

proue  

cuisine_capitaine

sainte_barbe

clavecin1

clavecin2  

chambre_coucher  

chambre_capitaine  

grande_chambre

L’accès aux chambres placées sous le gaillard arrière se fait depuis le pont : une double porte s’ouvre sur un couloir autour duquel sont disposées les trois chambres.

Située au fond du couloir à gauche, la chambre du capitaine est réservée au marquis. Elle dispose d’un confort digne de son rang : un lit en alcôve proche de l’axe du navire pour éviter les effets du roulis, une armoire, une table, une chaise et, comble du luxe sur un bateau, une cheminée ! Un conduit est pratiqué au travers du pont pour laisser s’échapper la fumée. Un cabinet de toilette ainsi qu’une garde-robe («WC») (C) complètent l’aménagement de cette chambre.

Extraits du Journal du voyage de M. le marquis de Courtanvaux sur la frégate « L’Aurore »… Paris, Imprimerie royale, 1768

[p. 57] « Je sacrifiai, de concert avec lui [Ozanne, concepteur du navire], le nombre d’artillerie pour avoir du logement ; l’arrimage même en souffrit, sans que cependant, malgré les mauvais temps, nous ayons couru le moindre risque ; mais nous avons perdu beaucoup de l’avantage qu’un arrimage différent auroit donné à cette Corvette , qui avoit 66 pieds de tête en tête. »

[p. 58] « La lettre B marque la chambre du Capitaine, avec une alcove, une cheminée & un secrétaire pour écrire, avec un sabord pour fenêtre. »

[p. 58] « C, marque une garde-robe pratiquée à la faveur de la cloison de la grande chambre. »

 

histoire 

Histoire

visiter 

Visiter

reperes 

Galerie

mecenat 

Projet de restauration